ABC boum+

Une approche de rééducation de la graphomotricité.

Définition

La graphomotricité désigne le geste d’écriture ou l’écriture manuelle ou encore l’écriture manuscrite. Ce sont des synonymes.

Le terme graphomotricité est celui le plus utilisé par les chercheurs de la langue française. Mais ce n’est pas un geste purement moteur !

Pour être efficace un bon scripteur doit être lisible, rapide, avoir recours à des gestes automatisés et savoir s’ajuster en fonction de la tâche.

Source ABC boum+

Pour qui ?

ӿ A l’ensemble des enfants qui débutent leur apprentissage de la calligraphie et plus spécifiquement aux élèves qui éprouvent certaines difficultés.

ӿ Aux enfants qui présentent des maladresses motrices, un Trouble Développemental de la Coordination (dyspraxie), des troubles moteurs, au Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité et s’avère particulièrement utile pour eux.

Pour qui ?

∗ A l’ensemble des enfants qui débutent leur apprentissage de la calligraphie et plus spécifiquement aux élèves qui éprouvent certaines difficultés.

∗ Aux enfants qui présentent des maladresses motrices, un Trouble Développemental de la Coordination (TDC, dyspraxie), des troubles moteurs, un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. La rééducation s’avère particulièrement utile pour eux.

Les objectifs

∗ Développer l’autonomisation des gestes
de l’écriture

∗ Accroitre la motivation et le plaisir d’écrire

∗ Former des lettres avec un tracé adéquat

∗ Fluidifier et augmenter la vitesse de la calligraphie

∗ Respecter l’alignement et la proportion des lettres

∗ Maintenir la qualité de la calligraphie majoritairement en lettres attachées à long terme

Retour en haut